Éditorial

Le premier article du présent numéro de la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie a été rédigé à la mémoire de Gordon E. Kaiser, rédacteur en chef qui a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied de notre publication il y a plus de 10 ans, et qui est malheureusement décédé le 16 mai 2024. Il ne fait aucun doute que sans la vision, la détermination et le dévouement de Gordon, la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie n’aurait tout simplement pas vu le jour. Ses contributions sont commémorées par son collègue et ami Bob Heggie ainsi que par Timothy Egan, au nom de l’Association canadienne du gaz, l’éditeur de la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie.

Le premier article du présent numéro traite de l’« Évolution de la réglementation en Alberta en 2023 » de la part de Bob Heggie. Cet article devait faire partie de la série « Rétrospective », dont Gordon était responsable et sur laquelle il travaillait au moment de son décès. Compte tenu des circonstances, cet article fait partie du présent numéro sous forme d’examen indépendant des développements en Alberta. Nous remercions Bob de s’être prêté à cet exercice.

Dans l’article suivant, Jackie Ashley et David Morton reviennent sur la question fondamentale : « Quelle est la « valeur ajoutée » apportée par les organismes de règlementation des services publics ? » Leurs réflexions ont été suscitées par la constatation suivante : « [i]l a été étonnamment difficile de répondre à cette question. » En relevant le défi, ils réexaminent certains des premiers principes et évoquent l’observation de Scott Hempling selon laquelle « la mesure de la valeur est nécessaire, mais l’ampleur de la valeur est insaisissable » [traduction].

L’exploitation potentielle des vastes réserves de gaz naturel du delta du Mackenzie a été contrecarrée à deux reprises – d’abord par la recommandation du rapport Berger de 1977 d’un moratoire de dix ans, principalement pour permettre le règlement des revendications territoriales des Autochtones, puis en 2017 par la chute brutale des prix du gaz naturel. Dans le troisième article du présent numéro, Rowland J. Harrison se demande s’il pourrait y avoir « Un faible espoir pour le développement du gaz du delta du Mackenzie ? » à la lumière de la conclusion d’un récent rapport du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest selon laquelle « le projet de développement et d’exportation responsables du gaz naturel liquéfié du delta du Mackenzie (Mackenzie Delta Liquefied Natural Gas [MDLNG]) présente suffisamment d’intérêt pour justifier au moins une étude complète » [traduction].

La présente publication se termine par un examen de la part de Kenneth A. Barry au sujet du livre Fossil Future d’Alex Epstein, sous-titré « Why Global Human Flourishing Requires More Oil, Coal, and Natural Gas – Not Less » (pourquoi la prospérité humaine mondiale nécessite plus de pétrole, de charbon et de gaz naturel – et non moins de ces ressources).

Laisser un commentaire