De temps à autre, la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie publie des rapports préparés par d’autres organismes sur différents aspects de la pratique réglementaire. Habituellement, nous présentons le rapport à l’aide d’une introduction de la part de son auteur, qui en résume les points saillants.
INTRODUCTION DE LA PART DES AUTEURS
Ce rapport publié le 12 juillet 2022 a été préparé par l’entreprise d’experts-conseils Guidehouse. Sa production a été parrainée par l’Association canadienne du gaz et l’American Gas Association[1]. L’étude débute en répondant à trois questions clés :
- Comment les organismes de réglementation de l’énergie fixent-ils le rendement des capitaux propres (RCP) autorisé pour les services publics de gaz?
- Les RCP au Canada et aux États-Unis répondent-ils aux attentes des investisseurs?
- Quelles opportunités commerciales futures les services publics devraient-ils saisir pour maintenir l’intérêt des investisseurs?
L’étude fait état d’une certaine inquiétude quant à la baisse des niveaux de RCP moyen entre 2010 et 2021. Fait à noter, on y souligne que les rendements canadiens sont inférieurs aux rendements américains. Cependant, il semble finalement que le déclin était en grande partie lié à la baisse généralisée des taux d’intérêt au cours de la période visée par le rapport. Généralement, les entreprises de gaz étaient considérées comme un investissement intéressant dans les conditions suivantes :
- Il y avait eu une croissance positive d’une année à l’autre de la base tarifaire et du nombre de clients.
- Le processus de fixation des tarifs établi par les organismes de réglementation était transparent et cohérent.
- Les services publics avaient des plans pour diversifier leurs activités et adopter du carburant propre avec un mélange d’hydrogène.
Il ne fait aucun doute qu’au Canada, tant Fortis en Colombie-Britannique qu’Enbridge en Ontario ont présenté un solide bilan en termes de mélange d’hydrogène au gaz naturel. Plus récemment, Enbridge a pris une position d’investissement importante dans le GNL, ce qui est généralement considéré comme une étape positive en raison des marchés attrayants à long terme.
L’étude indique que les investisseurs s’accordent généralement à dire qu’il n’y a pas d’alternative à faible coût pour remplacer le gaz naturel à court terme, mais que les services publics de gaz doivent tout de même être proactifs pour composer avec la décarbonisation. On s’attend à ce que les services publics investissent dans de nouveaux flux d’approvisionnement en carburant, y compris l’hydrogène, et travaillent à l’arrivée de nouvelles solutions technologiques sur le marché.
Une remarque s’impose au sujet de cette étude : la quasi-totalité de l’analyse a eu lieu avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette guerre a entraîné un changement spectaculaire dans le secteur des services publics de gaz en Amérique du Nord du point de vue des investisseurs. En effet, l’Europe, qui est l’un des plus grands marchés énergétiques du monde, dépend de la Russie pour plus de 40 % de son gaz. Soudainement, il y a donc une demande pour remplacer le gaz russe par du gaz provenant d’autres sources.
L’accent est mis en particulier sur le GNL en provenance du Canada et des États-Unis ainsi que de l’Australie et du Qatar. Le récent investissement d’Enbridge dans GNL Canada à Kitimat en est un bon exemple. Ce projet sera opérationnel d’ici un an. D’autres projets sont en cours de planification, notamment deux projets dans le Canada atlantique.
L’étude offre une perspective utile, car elle est basée sur des entretiens avec les groupes d’investisseurs concernés. Il ne fait cependant aucun doute que la perspective de ces groupes d’investisseurs pourrait bien être plus positive aujourd’hui qu’au moment où les recherches ont été réalisées pour cette étude.
Vous pouvez consulter le rapport complet ici, disponible en anglais seulement.
- Greenhouse, « Investor Expectations on North American Natural Gas Utilities » (12 juillet 2022), en ligne (pdf): <www.cga.ca/wp-content/uploads/2022/07/Study-Investors_View_Natural_Gas_Utilities_as_Desirable_Investments.pdf>