Programme virtuel sur la réglementation de l’ACÉ : réglementation du secteur de l’électricité en cas de pandémie

INTRODUCTION DES RÉDACTEURS

Le 6 mai, l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a organisé son atelier annuel de l’Association canadienne des membres des tribunaux d’utilité publique (CAMPUT) intitulé Regulatory Perspectives on Electric Utility Pandemic Response & Digital Transformation (perspectives réglementaires sur l’intervention des services publics d’électricité en cas de pandémie et sur la transformation numérique). C’était la première fois que cet événement se tenait sous forme virtuelle. La Publication trimestrielle sur la réglementation de l’énergie propose maintenant une fonction vidéo qui permet aux lecteurs de visionner cet atelier à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=bV5nmcgF7Fs.

ATELIER DE LA CAMPUT

L’atelier avait deux thèmes principaux.

On y a d’abord examiné les mesures d’aide aux clients et la diminution des charges électriques résultant de la pandémie de la COVID 19, ainsi que la pression accrue sur les modèles financiers des services publics d’électricité en raison de leurs pertes de recettes croissantes. On y a ensuite examiné le récent rapport de KPMG commandé par l’ACÉ et l’Association canadienne du gaz au sujet des coûts et des avantages des investissements dans l’infonuagique  pour les services publics[1].

L’événement a débuté par l’exposé de l’orateur principal Brien Sheahan, ancien président de l’Illinois Commerce Commission, qui a porté sur les principes qui devraient guider les organismes de réglementation qui s’attaquent aux défis de la COVID 19.

La première table ronde, qui était présidée par Indy Butany DeSouza (vice-présidente des affaires réglementaires d’Alectra Utilities), comptait parmi ces participants Jonathan Erling (directeur exécutif chez KPMG), Kevin Major (associé chez McKinsey & Company) et Denise Parrish (administratrice adjointe au Wyoming Office of the Consumer Advocate).

On y a examiné les façons dont les nouvelles technologies pourraient favoriser les économies de coûts, une sécurité accrue et une plus grande résilience au sein des services publics. Divers obstacles à l’adoption des nouvelles technologies y ont été relevés, notamment les modèles réglementaires qui empêchent un investissement optimal.

La deuxième table ronde était présidée par Francis Bradley (président de l’ACÉ). Y ont participé Gordon Kaiser (ancien vice-président de la Commission de l’énergie de l’Ontario), David Morton (président de la British Columbia Utility Commission) et Larry Parkinson (directeur de l’application de la loi à la Federal Energy Regulatory Commission à Washington).

Cette deuxième table ronde a porté sur les mesures prises par les organismes de réglementation au Canada et aux États-Unis pour accroître l’efficacité de la réglementation pendant la pandémie de la COVID 19. On y a également prévu les défis à venir, notamment les demandes de tarifs importants découlant de la chute historique de la demande.

  1. KPMG, « Capitalisation de l’infonuagique » (mars 2020), en ligne (pdf) : ERQ <www.energyregulationquarterly.ca/wp-content/uploads/2020/04/CEA_CGA_-Capitalizing-the-Cloud-Report-FR_04.23.20.pdf>.

 

Laisser un commentaire