Éditorial

L’expansion de l’industrie énergétique de l’Alberta au-delà de sa base d’hydrocarbures se poursuit à un rythme soutenu. Les auteurs de l’article principal du présent numéro de la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie affirment que « l’Alberta est le territoire canadien qui connaît la croissance la plus rapide du point de vue du développement de l’énergie renouvelable ». L’Alberta Electric System Operator indique que 14 % de l’électricité de la province est maintenant produite par des sources d’énergie renouvelables.

Dans « Les contrats d’achat d’énergie renouvelable d’entreprises : L’histoire d’une réussite en Alberta », les auteurs attribuent le rôle de l’Alberta en tant que « chef de file national dans le domaine de l’énergie renouvelable » à plusieurs facteurs, dont un marché de gros déréglementé unique en son genre, des incitatifs gouvernementaux et une abondance d’acheteurs d’électricité. La récente promulgation de la Electricity Statutes (Modernizing Alberta’s Electricity Grid) Amendment Act, 2022 (projet de loi 22) et l’attente de modifications connexes à son règlement devraient favoriser la croissance soutenue du développement des énergies renouvelables.

La poursuite de la diversification dans la production d’électricité en Alberta pourrait découler de l’ajout récent d’un élément clé du cadre réglementaire qui favorise le développement d’installations de production d’électricité commerciale géothermique dans la province. Contrairement à certaines sources d’énergie renouvelable, l’énergie géothermique peut servir d’énergie de base et pourrait donc jouer un rôle important dans la production d’électricité à l’avenir. Dans « Faire monter la température : Une nouvelle directive fait progresser le développement géothermique de l’Alberta », les auteurs examinent la publication de la directive 089 de l’Alberta Energy Regulator, intitulée Requirements for Geothermal Resource Development (exigences relatives au développement des ressources géothermiques). Toutefois, des incertitudes réglementaires subsistent à ce sujet.

Dans le deuxième numéro de la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie publié plus tôt cette année, nous avons annoncé que nous étions en train d’officialiser la pratique consistant à fournir des liens vers des webinaires précis qui pourraient intéresser notre lectorat. Le présent numéro comprend donc un lien vers un récent webinaire intitulé L’obligation de divulguer des renseignements aux organismes de réglementation de l’énergie au Canada et aux États-Unis, parrainé par la section canadienne de l’Energy Bar Association.

Le présent numéro de la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie se termine par un examen du livre intitulé The Wolfberry Chronicles and Other Permian Basin Tales from the Henry Oil Company, de Gregory Berkhouse. Cet ouvrage ne se limite pas qu’à l’histoire de la réussite d’une entreprise intermédiaire d’exploration et de production ainsi que de son fondateur, Jim Henry. Henry Oil a joué un rôle central dans le développement moderne du procédé de fracturation — en fabricant « un meilleur piège à souris » [traduction] — qui est maintenant omniprésent dans ce domaine, ce qui a entraîné la résurgence de la production pétrolière aux États-Unis au cours des dernières décennies.

Laisser un commentaire