L’Alberta entre dans la course canadienne à l’hydrogène

Le dernier numéro de la Publication trimestrielle sur la réglementation de l’énergie comprenait deux excellents articles dans lesquels on analysait le recours à l’hydrogène pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada. Le premier était intitulé « L’hydrogène est-il la solution miracle? »[1] et décrivait les divers engagements pris à cet égard par le gouvernement canadien, les provinces de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, les États-Unis, l’Europe et le Royaume-Uni. L’article soulignait également les défis réglementaires qui se posent et comprenait un commentaire sur l’hydrogène vert de la part d’un directeur de recherche de Siemens.

Le deuxième article portait sur le programme de la Colombie-Britannique visant à réduire les obstacles réglementaires à l’investissement dans l’hydrogène[2]. Cet article avait trait à l’annonce du 5 novembre 2021 du gouvernement de l’Alberta à propos de la nouvelle feuille de route albertaine sur l’hydrogène[3]. Cette feuille de route s’appuie sur le plan de relance de 2020[4] de l’Alberta ainsi que sur la vision et la stratégie en matière de gaz naturel[5] annoncés précédemment, et suit la stratégie sur l’hydrogène du gouvernement du Canada[6] annoncée en décembre de l’année dernière.

L’Alberta a emboité le pas à un nombre croissant de pays et d’entreprises internationales qui ont déjà annoncé des stratégies pour profiter de l’économie de l’hydrogène ou qui ont déjà fait des investissements en ce sens depuis 2019. Pour l’Alberta, l’économie de l’hydrogène a été qualifiée d’opportunité de 100 milliards de dollars, et la feuille de route décrit pourquoi cette source d’énergie est très prometteuse pour l’économie albertaine.

L’Alberta produit de l’hydrogène depuis plus de 50 ans et est présentement le plus grand producteur de cette source d’énergie au Canada. Bien que l’hydrogène gazeux soit déjà produit et utilisé comme vecteur énergétique et matière première, il est surtout utilisé en milieu industriel et a une intensité de carbone plus élevée. On promet de produire de l’hydrogène gazeux en utilisant des sources à émissions faibles ou nulles, ce qui permettrait à l’hydrogène de stimuler les efforts de décarbonisation profonde dans tous les secteurs de l’économie. Cela positionnerait l’Alberta comme un chef de file dans la poussée du Canada vers le carboneutralité et attirerait dans l’économie albertaine des investisseurs qui ont été réticents à investir dans d’autres combustibles à forte intensité de carbone. La feuille de route annonce cette ambition pour l’Alberta et permet à l’industrie de développer l’hydrogène d’une manière plus coordonnée.

LA FEUILLE DE ROUTE DE L’ALBERTA

La feuille de route est axée sur l’hydrogène propre et évite la distinction entre l’hydrogène à faibles émissions et l’hydrogène à émissions nulles (ou « vert »). En ce sens, la feuille de route est neutre sur le plan technologique et envisage les sources d’hydrogène à émissions faibles ou nulles comme contribuant toutes deux à la stratégie de décarbonisation. L’hydrogène peut être produit à partir de nombreuses sources différentes. L’hydrogène produit à partir de gaz naturel, par exemple, entraînera des émissions de carbone. Toutefois, tant que vous réduisez ces émissions en recourant notamment à la capture, à l’utilisation et au stockage du carbone (CUSC), des progrès sont réalisés dans la réduction des émissions de carbone.

L’Alberta est idéalement située pour produire de l’hydrogène à partir de combustibles fossiles. Elle dispose d’une charge d’alimentation en gaz naturel à faible coût et peut s’appuyer sur son expertise et son infrastructure existantes. De plus, l’Alberta a prouvé son expertise en matière de CUSC avec le projet QUEST et CSC au sein de la raffinerie Shell de Scotford et de l’Alberta Carbon Trunk Line, un pipeline de 240 km qui peut transporter 15 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, pour finalement injecter le carbone dans les anciens réservoirs de pétrole et de gaz. Ces deux projets s’appuient sur une technologie éprouvée qui peut être mise à l’échelle.

L’Alberta dispose de solutions économiques prêtes à l’emploi qui peuvent répondre au besoin immédiat de décarbonisation dans les meilleurs délais. De plus, les coûts d’exploitation et d’investissement pour la production d’hydrogène à partir du gaz naturel sont nettement inférieurs à ceux de la production d’hydrogène à partir de sources renouvelables par électrolyse. La feuille de route de l’Alberta mentionne diverses utilisations de l’hydrogène, notamment pour le chauffage, le transport, la production d’électricité et le stockage d’énergie, la transformation industrielle et les exportations. Cependant, le développement de la demande locale dépend de l’établissement de plaques tournantes de l’hydrogène. Les plaques tournantes sont essentiellement des régions où les utilisateurs d’hydrogène sont regroupés, que ce soit dans les marchés du transport, de l’industrie ou de l’énergie. Les plaques tournantes rendent les investissements en infrastructure plus rentables, et l’Alberta a déjà annoncé deux plaques tournantes dans les régions d’Edmonton et de Medicine Hat. Au total, six de ces plaques tournantes ou grappes industrielles collaboratives ont été identifiés dans la province.

La feuille de route précise cependant que si certaines technologies de la chaîne de valeur de l’hydrogène sont matures, d’autres nécessiteront davantage d’investissements, d’innovation et de mise à l’échelle. Certains projets simples vont déjà de l’avant. Par exemple, le mélange d’hydrogène dans le flux d’approvisionnement en gaz naturel fait l’objet d’un essai de la part d’ATCO dans la région de Fort Saskatchewan. Nous pouvons nous attendre à d’autres projets de ce genre – peut-être à plus grande échelle. En outre, l’Alberta a commencé à investir dans des camions électriques lourds alimentés par des piles à hydrogène. Le projet prévoit d’autres investissements dans un réseau de distribution pour le ravitaillement des véhicules.

La feuille de route vers une industrie de l’hydrogène à grande échelle et à faible émission de carbone repose sur le fait que le carburant hydrocarbure n’est pas rentable pour l’utilisateur final. Ni les prix cibles de la production d’hydrogène ni les mécanismes de tarification du carbone ne sont mentionnés dans la stratégie, de sorte que cet aspect de la voie à suivre n’est pas clair.

CONCLUSION

La feuille de route de l’Alberta sur l’hydrogène est le signal le plus récent, et le plus fort, de l’ambition de cette province à devenir un fournisseur d’énergie propre de premier plan au pays et sur la scène mondiale. Elle vise à tirer parti des ressources et de l’expertise existantes de la province, et la feuille de route propose une voie à suivre pour soutenir le développement coordonné d’une industrie de l’hydrogène propre et innovante qui profitera aux Albertains et Albertaines, et qui fera de l’Alberta un acteur mondial majeur de l’économie de l’hydrogène.

* Bob Heggie est le directeur général de l’Alberta Utilities Commission.

  1. Jay Lalach et al, « L’hydrogène est-il la solution miracle? » (2021) 9:3 Publication trimestrielle sur la réglementation de l’énergie 8.
  2. Eric Bremermann, Glenn Zacher et Daniel Gralnick. « La Colombie-Britannique réduit les obstacles réglementaires à l’investissement dans l’hydrogène » (2021) 9:3 Publication trimestrielle sur la réglementation de l’énergie 22.
  3. Alberta, Ministère de l’énergie, Alberta Hydrogen Road Map, (Edmonton : Gouvernement de l’Alberta, novembre 2021), en ligne (pdf) : <open.alberta.ca/dataset/d7749512-25dc-43a5-86f1-e8b5aaec7db4/resource/538a7827-9d13-4b06-9d1d-d52b851c8a2a/download/energy-alberta-hydrogen-roadmap-2021.pdf>.
  4. Alberta, Ministère du conseil du trésor et des finances, Alberta’s Recovery Plan, (Edmonton : Gouvernement de l’Alberta, 29 juin 2020), en ligne (pdf) : <open.alberta.ca/dataset/27b15abd-0f96-4e6b-8ea5-8b0b4f2ec797/resource/0f6a4f8d-44d0-44a4-81e0-7bdfcb06f4b1/download/tbf-albertas-recovery-plan-2020.pdf>.
  5. Alberta, Ministère de l’énergie, Getting Alberta back to work : natural gas vision and strategy, (Edmonton : Government of Alberta, 6 octobre 2020), en ligne (pdf) : <open.alberta.ca/dataset/988ed6c1-1f17-40b4-ac15-ce5460ba19e2/resource/a7846ac0-a43b-465a-99a5-a5db172286ae/download/energy-getting-alberta-back-to-work-natural-gas-vision-and-strategy-2020.pdf>.
  6. Ressources naturelles Canada, Stratégie canadienne pour l’hydrogène, (Ottawa : Gouvernement du Canada, décembre 2020), en ligne (pdf) : <www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/environment/hydrogen/NRCan_Hydrogen-Strategy-Canada-na-fr-v4.pdf>.

Laisser un commentaire