Gordon Edward Kaiser

Gordon Edward Kaiser

 

Bob Heggie

Je suis honoré que Tim Egan et Rowland Harrison, les collaborateurs de Gordon dans ce journal, m’aient demandé de rendre hommage à Gordon.

Gordon était notre ami, notre professeur et un géant dans les domaines du droit de la concurrence, des télécommunications et de la règlementation de l’énergie.

Il a eu trois carrières professionnelles bien remplies : un avocat accompli, un entrepreneur prospère et un régulateur et arbitre influent.

Pour beaucoup d’entre vous qui avez travaillé avec lui ou qui le connaissiez, vous vous souviendrez de ses observations perspicaces, de son intelligence vive et de son plaidoyer intransigeant et fondé sur des principes. Gord travaillait dans la tradition de l’excellence, avec des normes élevées de savoir-faire dans ses écrits et une affection pour les idées et la mise en relation des personnes. C’était un idéaliste qui ne reculait jamais devant un combat et qui poursuivait sans relâche sa philosophie du droit centrée sur l’équité, les principes démocratiques et l’intérêt public.

L’individualisme et la rigueur intellectuelle de Gord lui étaient naturels. Il aimait raconter qu’à l’âge de treize ans, il avait demandé à ses parents une collection complète des Dominion Law Reports. Il savait qu’il voulait devenir avocat et aimait la pratique du droit, mais ses talents s’étendaient à l’économie, et il a obtenu un diplôme de droit et une maîtrise d’économie de sa chère Alma mater à l’Université Queen’s. Cette combinaison lui a été très utile tout au long de sa carrière, notamment en tant qu’arbitre audacieux et vice-président de la Commission de l’énergie de l’Ontario, où il est considéré comme l’un de nos plus éminents interprètes du droit.

Les contributions de Gord au service public constituent son plus grand héritage, notamment la création de la présente publication et du Energy Law Forum. Sa plus importante contribution a peut-être été la création d’une culture axée sur l’éducation au sein de la communauté des organismes de règlementation.

Éternel apprenant, Gord, était avant tout un enseignant dans l’âme. Il a créé un cours sur la règlementation de l’énergie à l’Université Queen’s qui a formé plus de 1 400 étudiants au fil des ans. Je me souviens très bien de Gord donnant des cours passionnant qui retenaient l’attention de ses étudiants. Il se réjouissait de la camaraderie avec ses élèves et se rendait toujours à son restaurant préféré, Chez Piggy, après une journée de cours.

Gord avait un intérêt constant pour la technologie, et il a passé une grande partie de ses dernières années à s’intéresser à la manière dont la technologie permettrait à notre secteur et à nos marchés de l’énergie de répondre aux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et de prospérer à l’avenir.

Gord se souciait beaucoup des gens et les réunissait sans cesse pour débattre de questions de politique, de technologie ou des dernières affaires règlementaires et juridiques.

Dans notre système de responsabilité partagée, sa vision des organismes de règlementation était, avant tout, de protéger l’intérêt public. En honorant son héritage, nous nous engageons à nouveau, aujourd’hui et chaque jour, à jouer le rôle qu’il avait imaginé : celui de protecteur de la loi et de gardien de l’intérêt public.

Mon monde est plus triste et plus sombre depuis le départ de Gord — son amitié me manque le plus.

 

Timothy Egan

Toute personne ayant travaillé avec Gordon Kaiser aura probablement un sentiment de familiarité en lisant ces brefs commentaires sur son rôle dans la création de la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie.

Un jour, il a été suggéré de créer une revue commentant les décisions règlementaires en matière d’énergie. Les participants s’accordaient à dire que, trop souvent, les décisions étaient rendues sans que personne ne réfléchisse à leurs implications, et encore moins sur leurs mérites. Gordon avait déjà été une force motrice de conversation robuste entre les régulateurs, , la communauté juridique, les dirigeants d’entreprises de services publics et les responsables de la règlementation pendant de nombreuses années. La Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie n’était que l’étape suivante, s’appuyant sur le cours réglementaire de l’université Queen’s, les divers dialogues entre l’industrie et les organismes de règlementation et les autres efforts que lui, Michael Cleland, Hans Konow, Peter Gurnham, Bob Heggie et bien d’autres avaient si soigneusement élaborés. Que l’idée de la Publication trimestrielle sur la reglementation de l’energie soit ou non venue de lui, il s’en est immédiatement emparé et l’a portée, suggérant qu’il était le candidat idéal pour en être le rédacteur en chef.

Il s’est avéré que c’était bien le cas. Il a joué un rôle clé dans le soutien apporté à l’idée dès le premier jour. Face à des organismes de règlementation (au départ) très sceptiques, il a plongé (comme un boulet de canon?) avec son enthousiasme habituel, leur assurant qu’« aucun éditeur ne me dira quoi dire, donc vous savez que ce sera indépendant » [traduction]. Cela a fonctionné, et les organismes de règlementation de tout le pays ont commencé à le lire. Il a joué un rôle clé dans la sollicitation du contenu, convaincant des experts du pays et de l’étranger d’écrire des articles, s’appuyant sur son incroyable réseau d’amis et de connaissances. Il s’est également fait un devoir d’apporter lui-même des contributions régulières, généralement de manière entièrement spontanée…

Gordon était une force de la nature, et cela se voyait dans sa façon de mener les choses. En tant qu’éditeur, je peux dire que travailler avec Gordon impliquait souvent des surprises, mais il était toujours incroyablement dévoué au projet et déterminé à se retrouver autour d’un bon repas et d’un excellent vin rouge pour discuter de tout problème.

Aux côtés de son collègue rédacteur fondateur, Rowland Harrison, il s’est assuré que la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie s’établisse comme un forum important pour la réflexion sur la réglementation économique dans le secteur de l’énergie au Canada.. Puisse la réussite continue de la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie faire partie de son héritage.

À Charlene et à sa famille, tous les membres de la Publication trimestrielle sur la règlementation de l’énergie présentent leurs plus sincères condoléances — la mort de Gordon est une douleur que nous partageons tous. Qu’il repose en paix.